Il n’est pas étonnant que votre vitesse de téléchargement soit réduite à néant et que votre connexion internet coupe plus fréquemment qu’avant. La solution est plutôt évidente : vous avez besoin d’un nouveau routeur Wi-Fi.
Mais avant d’aller sur Amazon, et d’acheter le routeur le plus acheté, prenez une seconde et laissez-nous vous expliquer quelles options s’offre à vous pour améliorer votre réseau sans-fil domestique. On voudrait notamment vous expliquer la différence entre un réseau maillé et un réseau hub-and-spoke traditionnel.
La plupart des particuliers utilisent la topologie en étoile. Cette topologie est caractérisée par un routeur central connecté à internet et aux appareils périphériques, appelés des noeuds, qui se connectent à internet via le routeur central.
Le principal avantagede cette topologie de réseaux, c’est la facilité avec laquelle elle peut être paramètrée. Dans la plupart des cas, tout ce qu’il vous suffit de faire est de brancher deux câbles sur votre routeur central, et de choisir un mot-de-passe pour votre connexion Wi-Fi. Le principal désavantage, en revanche, est le manque de flexibilité induite par ce type de réseau.
Comme tous les appareils qui veulent se connecter à internet doivent passer par le même routeur central, le routeur atteint rapidement le point où il n’est plus capable de traiter plus d’informations en temps réel, ce qui provoque des ralentissements et des lags.
Bien sûr, vous pourriez acheter un nouveau routeur. Mais vous ne feriez que gagner du temps, sans vraiment régler le véritable problème. Les réseaux maillés offrent une solution bien plus efficace sur le long terme.
Un réseau maillé regroupe plusieurs points d’accès qui se connectent tous directement les uns aux autres. Pour qu’un réseau maillé fonctionne, il suffit qu’un seul point d’accès soit connecté à internet. Il est aussi possible de connecter plusieurs points d’accès à internet pour de meilleures performances.
Sur un réseau maillé, au lieu d’aller directement vers le routeur central, les informations vont de noeuds en noeuds jusqu’à trouver un point d’accès connecté à internet. Si un des noeuds du réseau maillé ne fonctionne plus, le réseau se répare automatiquement et retransfert les informations, renforçant le réseau tout en profitant de sa bande passante.
Le principal désavantage des réseaux maillés, c’est leur compléxité. Jusqu’à très récemment, il n’existait que très peu de systèmes de réseau maillé domestiques à la portée des particuliers, pouvant être mis en place immédiatement sans trop de configuaration. Mais la situation a changé grâce à des compagnies comme Google qui ont lancé sur le marché des systèmes Wi-Fi maillés domestiques abordables pouvant être utiliser par le plus grand nombre.