Un réseau maillé sans fil est composé de nœuds radioélectriques organisés au sein d’une topologie maillée. Les réseaux maillés sans fil associent des clients maillés, des routeurs maillés et des portails. Ils distribuent le signal Wi-Fi de manière homogène et stable dans toute votre maison ou tout votre bureau.
Les réseaux maillés sans fil associent des clients maillés, des routeurs maillés et des portails
Au sein du réseau maillé, les routeurs maillés sont connectés et envoient le signal Wi-Fi l’un vers l’autre ainsi que vers la zone environnante. C’est comme un tapis en patchwork que recouvre tout l’espace.
Si votre téléphone est connecté au routeur maillé A et qu’il essaie de communiquer avec le modem câblé connecté au routeur C, le routeur maillé B entre fournira une meilleure communication.
Ces point intermédiaires sont des « sauts » de réseau maillé. Chaque saut présentera un certain délai, il est donc nécessaire de minimiser leur nombre. C’est-à-dire, trouver la route la plus directe parmi eux. Lorsque vous avez suffisamment de routeurs maillés, s’il y en a un qui est hors-ligne pour une raison quelconque, le signal peut trouver un chemin grâce aux nœuds alternatifs.
Plusieurs fabricants de routeurs maillés (Eero, Luma, Netgear Orbi, Google WiFi) sont quelque peu différents, mais il y a une chose qu’ils ont tous en commun : ils promettent tous d’éliminer les zones mortes de Wi-Fi en couvrant votre espace avec un signal Wi-Fi réparti de manière homogène. Ils ont tous un bel aspect, sont faciles à configurer et, après tout, très pratiques.